Emmanuel Nwogbo est un artiste visuel nigérian-canadien qui est désormais à Montréal. Emmanuel a grandi à Lagos, la plus grande ville d’Afrique. La riche culture et le patrimoine combinés à l’énergie vibrante de l’un des épicentres culturels du monde l’ont exposé aux arts dès son plus jeune âge grâce à des musiciens afrobeat colorés tels que Fela Kuti, LAGBAJA!, et bien d’autres.
Cette fascination pour la culture pop l’a amené à poursuivre des études en arts visuels et en design de communication visuelle, puis à obtenir une maîtrise en design interdisciplinaire à NSCAD University. Après avoir émigré au Canada, Emmanuel a découvert son amour pour la narration à travers les collages numériques et la manipulation de photos. Ses riffs numériques sont influencés par son intérêt pour les mouvements artistiques du XXe siècle tels que le Pop art, le Surréalisme et Dada. Ces styles se répercutent dans la culture nigériane et ont inspiré Emmanuel à explorer et expérimenter continuellement l’interconnexion entre l’art, la culture et la matérialité.
En 2018, ses compétences créatives et techniques exceptionnelles ont été mises en valeur à travers son projet, 365 Days of James Bond Characters. Cette série d’affiches numériques quotidiennes a valu à Emmanuel The Coast, le prix »Best of Halifax Reader’s Choice Award » pour le meilleur artiste visuel en 2019.
En tant qu’ambassadeur de la diaspora nigériane, les travaux récents d’Emmanuel cherchent à mettre en lumière tous les aspects de la culture nigériane dans un monde où les préjugés et les stéréotypes préconçus sur le Nigeria sont monnaie courante. Il a illustré la richesse et la diversité du Nigeria dans sa série actuelle Suya Man.